Les Alahus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Les Etrennes

Aller en bas

Les Etrennes Empty Les Etrennes

Message par cathy Mer 6 Jan - 21:06

Les étrennes sont associées au nouvel an. Mais la tradition se perd de plus en plus. Heureux ceux qui peuvent encore en profiter…
Nous voici à la veille du 1er janvier, et, par conséquent, des étrennes. On fait le compte de ce que l’on va offrir, mais on voudrait bien savoir aussi ce qu’on va recevoir.
Le commencement de l’année a toujours été une occasion de plaisirs, de réjouissances et de cadeaux réciproques. Il semble que les soucis, les maux, les chagrins prennent fin avec l’an qui se termine. Tout se pare des couleurs de l’espérance. Un vieux proverbe français le dit très heureusement, dans sa jolie concision :
An de nouveau,
Tout nous est beau
 
À l’origine, cette tradition est attribuée à la déesse romaine de la santé, Sterna, célébrée au 1er janvier. Oh rien d’extraordinaire, juste un don de plantes porte-bonheur mais un don qui marque la symbolique d’offrir quelque chose pour le nouvel an. La pratique s’accroît sous l’empire romain où des dons de nourriture, de vêtements, d’argent ou de pierres précieuses officialisent plus durement la tradition, rejetée par l’Église.
Les Etrennes C:%5CUsers%5Ccathy%5CAppData%5CLocal%5CTemp%5Cmsohtmlclip1%5C01%5Cclip_image001Les Etrennes C:\Users\cathy\AppData\Local\Temp\msohtmlclip1\01\clip_image001Les Etrennes Deesse10



La déesse, par John William Waterhouse (1849-1917)
 
D'après Symmachus, un auteur ancien, cette coutume fut introduite sous l’autorité du roi sabin Titus Tatius qui reçut des rameaux de verveine, cueillis dans le bois sacré de Strenia.
 
Les premiers présents, constitués de figues très sucrées, de dattes et de miel étaient destinés à apporter du bonheur, de la douceur et de la prospérité à leurs destinataires. Mais au fil du temps, on s'échangea, sous le regard de Janus, le dieu à double visage, des monnaies et des médailles d’argent.
 
La tradition des vœux se mêle à celle, bien plus ancienne, des étrennes. Dans la Rome antique, on offrait aux personnes aimées de la verveine, pour que leur santé soit rayonnante tout au long de l'année.
Dans le village les enfants font le tourde porte en porte pour souhaiter aux anciens la nouvelle année .on se souhaitait la bonne année.
 "Je te souhaite la bonne année mémé..." Et celle-ci-répondait, "à toi aussi mon petit, que tu sois sage, bon écolier et bien aimable".
 Pas une maison n’était oubliée chacun revenait avec une orange, quelques papillotes ou chocolat, une ou deux oreillettes dans un petit sac de papier. Enfin ce que chacun pouvait donner..

Quant aux adultes, ils se souhaitaient la santé et de bonnes récoltes. Il arrivait que dans les hameaux on voisinait. Les uns allait chez les autres, ce jour-là,  pour s'échanger les vœux et on finissait d'entrer pour boire  le verre de liqueur rituel qui, en général était un verre de liqueur de genièvre.



Mais avec la disparition des grands-parents, souvent disparaissent aussi les étrennes. Pourtant !!!! Je peux vous dire que certaine maison attendait avec impatience ce joli moment.
 
 
Arthur Rimbaud (1854-1891)
Les Etrennes Jolie_10

cathy
Admin

Messages : 185
Date d'inscription : 28/09/2015
Localisation : Brahic

https://lesalahus.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum