Les Alahus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

les vachers

Aller en bas

les vachers Empty les vachers

Message par cathy Lun 18 Avr - 17:36

Celui, celle qui, dans une ferme, s'occupe plus particulièrement des vaches et du gros bétail, qui les nourrit, les soigne et les emmène paître dans les champs. Vacher du village; petit vacher; garçon, ouvrier, maître vacher; louer un vacher. Nous laissons les jardiniers vendre le surplus de nos fruits et de nos légumes. La vachère qui gouverne la laiterie en fait autant pour le lait (Balzac, Mém. jeunes mariées, 1842, p. 365).Il marchait toujours (...) comme une de ces bêtes dociles qui vont en troupeaux sous le fouet des vachers (Zola, Fortune Rougon, 1871, p. 308).


P. compar. Avoir un langage, des manières de vacher. Avoir un langage, des manières frustes; parler, agir avec grossièreté. Ce général San Giorgio (...) avait de (...) belles moustaches et un langage de vacher (Giono, Hussard, 1951, p. 14).


B. − P. anal., péj. Personne grossière, rustre. Tout de même, je suis le comte de Coantré, le neveu du baron de Coëtquidan. Est-ce qu'il va faire passer avant moi cette demi-douzaine de vachers et de vachères? (Montherl., Célibataires, 1934, p. 899).



vacher \va.ʃe\ masculin

  1. (Élevage) Personne qui mène paître les vaches, les bovins, qui les garde, les soigne et s’en occupe.

    • Au temps jadis, il y avait au village de Saint-Saulve, du côté de Valenciennes, un petit vacher qu’on nommait Jean du Gogué, à cause qu’on ne lui connaissait ni père ni mère, …. — (Charles Deulin, Les Trentes-Six Rencontres de Jean du Gogué, 1874.)
    • Placée comme je l’étais, dans le banc transversal des enfants de Marie groupées autour d’un harmonium essoufflé, je le voyais trop bien, sur ma droite, comme je voyais trop bien, sur ma gauche, assis pour le credo, notre vieux doyen, tout menu, tout chenu, enfoui sous la chasuble verte des interminables dimanches après la Pentecôte et à peine capable de soulever une paupière quand un grumeau sonore, dans la voix de nos vachères, venait troubler leur pieux ronronnement d’écrémeuse. — (Hervé Bazin, Qui j’ose aimer, Grasset, 1956. p. 71.)


  • (Élevage) Responsable technique d'un cheptel de vaches laitières.


  • mais aussi
    Le Vacher à tête brune (Molothrus ater) est une espèce d'oiseau de la famille des Icteridae. Le mâle est noir, à tête brune, et la femelle d'un gris-brun plus terne. Cette espèce pratique le parasitisme de couvée, c'est-à-dire que la femelle pond ses œufs dans les nids d'autres espèces d'oiseaux. Cet oiseau grégaire d'Amérique du Nord, à l'origine inféodé aux grands troupeaux de bisons du Middle West, a connu un fort accroissement de population aux XIXe et XXe siècles. Il fait, au début du XXIe siècle, l'objet d'une campagne d'éradication controversée dans certaines zones des États-Unis, ayant pour but de préserver certaines espèces d'oiseaux en danger qui sont victimes de son parasitisme.

    Le vacher à tête brune est un Parasitisme de couvée soit un parasitisme interspécifique spécifiquement.
    Qu'il pond dans un nid d'une autre espèce.

    Les parents hôtes remarquent quelque fois l’œuf du vacher et peuvent réagir de différentes façons selon l’espèce. Par exemple, certain peuve déserter le nid parasité, surtout lorsque la femelle Vacher à tête brune dépose ses œufs avant que le certain ait fini de pondre les siens. D’autres espèces recouvrent le fond de leur nid d’une nouvelle couche de végétation, comme la Paruline jaune. Les oisillons Vacher à tête brune sont quelquefois éjectés du nid, par exemple par le Moqueur roux ou par le Moqueur polyglotte.

    Il semble que les Vachers à tête brune vérifient périodiquement l’état de leurs œufs et oisillons après la ponte. Le retrait de l’œuf parasite peut alors entraîner un comportement punitif. Selon une étude du Muséum d'Histoire Naturelle de Floride publiée en 2007, les vachers sont revenus détruire les nids des espèces hôtes dans 56 % des cas où leurs œufs avaient été enlevés. Ce comportement forçait en quelque sorte l’espèce hôte à construire un nouveau nid. Les vachers pondaient ensuite leurs œufs dans les nouveaux nids dans 85 % des cas.

    Les femelles Vacher à tête brune peuvent pondre jusqu'à 36 œufs pendant une saison de reproduction. L'incubation dure 11 jours en moyenne (de 10 à 12 jours). Ils grandissent plus vite que leurs frères et sœurs adoptifs, ce qui leur permet d'attirer davantage l'attention et les soins de leurs parents d'adoption. Ils prennent leur essor au bout de 8 à 13 jours, mais les juvéniles restent dépendants de leurs parents adoptifs jusqu'à l'âge de 25 à 39 jours.

    Vu que vers le 12 ème jours il quitte le nid et qu'au 39 ème jours il est indépendant et que la femelle Vacher à toujours eu un oeil dessus il est à pensé que l'oisillon est famillier de sa présence et donc est sans difficulté à suivre cette adulte .


    par Nathalie le 19/8/2011,


    mais les anciens disaient en parlant de la météo attention aux vachers
    qui sont dans ce cas les trois derniers jours de Mars et les 4 premiers jours d'Avril ils disaient à ce propos

    "j'en ai 3 prête m'en 4 les dents de la vieille ont fera battre."

    cathy
    Admin

    Messages : 185
    Date d'inscription : 28/09/2015
    Localisation : Brahic

    https://lesalahus.forumactif.org

    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut


     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum