Les Alahus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Lou Fandaou ou Le tablier de grand-mère

Aller en bas

Lou Fandaou ou Le tablier de grand-mère Empty Lou Fandaou ou Le tablier de grand-mère

Message par cathy Mer 7 Oct - 20:51

Lou Fandaou ou Le tablier de grand-mère Le-tab10
Le principal usage du tablier de grand-mère était de protéger la robe en dessous, mais en plus de cela :

Il servait de gant pour retirer une poêle brûlante du feu. Il était merveilleux pour essuyer les larmes des enfants, et, à certaines occasions, pour nettoyer les frimousses salies.

Depuis le poulailler, le tablier servait à transporter les œufs, les poussins à réanimer, et parfois les œufs fêlés qui finissaient dans le fourneau.

Quand les visiteurs arrivaient, le tablier servait d'abri à des enfants timides.

Et quand le temps était frais, grand-mère s'en emmitouflait les bras.

Ce bon vieux tablier faisait office de soufflet, agité au dessus du feu de bois. C'est lui qui transbahutait les pommes de terre et le bois sec jusque dans la cuisine.

Depuis le potager, il servait de panier pour de nombreux légumes; après que les petits pois aient été récoltés, venait le tour des choux. En fin de saison, il était utilisé pour ramasser les pommes tombées de l'arbre.

Quand les visiteurs arrivaient de façon impromptue, c'était surprenant de voir avec quelle rapidité ce vieux tablier pouvait faire la poussière.

Grand-mère l'utilisait aussi pour ajouter une buche dans la cheminée ou poser la tarte aux pommes à peine sortie du four sur le rebord de la fenêtre pour qu'elle refroidisse; de nos jours sa petite fille la pose là pour la décongeler.

Il faudra de bien longues années, avant que quelqu'un invente quelque objet qui puisse remplacer ce bon vieux tablier qui servait à tant de choses!
Lou Fandaou ou Le tablier de grand-mère Courry10
Photo d’une ancienne courriole : Madame Chazal, surnommée « La Baptistine ». Elle est née en 1890 et décédée en 1977. Avec la simplicité de son sourire elle était un modèle des « mémés » (grands-mères) d’autrefois j’ai mis celle là mais cela aurais put être la Fernande , l'Ernestine, la Clémentine voir même l’Anaïs .Leur « fandaou » (tablier) et leur« fichu » (coiffe) représentaient les vêtements traditionnels des anciennes cévenoles. Cette photo témoigne des instantanés effectués pour les enquêtes de Font-Vive en vue de conserver la mémoire des Cévennes.



cathy
Admin

Messages : 185
Date d'inscription : 28/09/2015
Localisation : Brahic

https://lesalahus.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum