Les Alahus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

La cigale et cigalon

Aller en bas

La cigale et cigalon Empty La cigale et cigalon

Message par cathy Ven 9 Oct - 17:18

Depuis l'Antiquité la cigale évoque l'insouciance, Esope, le fabuliste grec en avait fait l'héroïne de sa fable : la Cigale et la Fourmi, laquelle fut reprise par Jean de La Fontaine deux millénaires plus tard. Elle est le Symbole d'immortalité en Chine; la cigale a été reconnue comme emblème en Provence, elle est représentée par les faïenciers et les félibres (félibrige = association de défense de la langue et des traditions des pays de langue d'Oc, initiée par Frédéric Mistral).

Plus de 4500 espèces de cigales dans le monde dont 16 espèces différentes en France méditerranéenne
La cigale et cigalon Cigale10
La cigale – de la race des Rhynchotes Homoptères – n'est pas le seul apanage de la Provence, puisque plus de 4500 espèces habitent la planète. Toutes sont différentes, allant de la taille d'une mouche jusqu'à celle d'un moineau, et émettant chacune un chant qui leur est propre.

Les plus connues chez nous sont la cigale grise ou cacan, la grande cigale commune. Les autres se font un peu plus rares.

Seize espèces habitent le sud de la France, la Corse compris.
Elles sont répertoriées ci-dessous de la plus grande à la plus petite.
– La grande cigale commune (Lyriste plebejus) une des plus grandes (51mm)
– La cigale rouge (Tibicina hæmatodes)
– La cigale quatre fois signée (Tibicina quadrasignata) Languedoc, Alpes
– La cigale grise ou cacan (Cicada orni) une des plus bruyantes
– La cigale cotonneuse (Tibicina tomentosa) aussi nommée « cigalon »
– La belle cigale aux nervures noires (Tibicina nigronervosa) de la Corse
– La cigale du garric (Tibicina garricola) dans le Vaucluse
– La cigale corse de Rambur (Tibicina corsica)
– La cigale des cistes de Faimaires (Tibicina fairmaire) du Languedoc
– La cigale noire (Cicadatra atra)
– La cigale montagnarde (Cicadetta montana) rare
– La cigalette du Fango (Cicadetta fangoana) de la Corse
– La cigale argentée (Tettigetta argentata) rare
– La cigale de Petry (Cicadetta petryi) rare
– La cigale pygmée (Tettigetta pygmea)
– La cigale aux tibias armés (Cicadivetta tibialis) rare, la plus petite (18mm)

Un site scientifique qui vous permettra de différencier une bonne partie des espèces de cigales en Europe.

Elle a la couleur du dessous des feuilles. Puis elle quitte sa chrysalide. Est-ce une cigale ou un cigalon ? Seul le cigalon ''chante'' pour appeler la femelle.

Après 7 années sous terre, et c’est nourrie de sève à la racine de l’arbre, Elle c’est transformée en chrysalide qui a creusé une galerie pour sortir du sol. Vers la mi-juin, par une température de 22°, elle sort, poussée par une force immuable.
La cigale et cigalon Mue_et10
Elle sort de sa mue pour se mettre à sécher au grès du vent et des prédateurs
La cigale et cigalon D144cd10
La cigale et cigalon Cigale11
la Nymphe
La cigale et cigalon Nymphe10


Quelques heures après, elle prend la couleur de l’écorce
Elle ne chantera pas tout l’été, pour la simple raison qu’elle ne va vivre que quelques semaines !

La cigale et cigalon Cigale12
Le cigalon est un mâle. Son chant est produit par la contraction, 300à500/s. de 2 organes appelés Cymbales situés de chaque coté de l’abdomen. Une température de 22° est nécessaire pour que les muscles se contractent et se mettent en action pour faire entendre son chant. Dès quelle détecte une présence, elle cesse de chanter.

Après les amours, la cigale, à laide de sa tarière, creuse des dizaines de loges dans l’écorce et y dépose ses œufs. Les larves ensuite se laissent tomber à terre pour s’ensevelir et se nourrir de la sève de l’arbre pendant 3 à 6 ans avant de se transformer à leur tour.
5h après sa sortie de terre, elle chantera et prendra son envol. Et un cycle complet sera à nouveau perpétué...

Un jour, à la réception du camping, je donne le courrier et on voit arriver un client tout paniqué qui demande : «c’est quoi ce bruit ?? ».

Quel bruit !!!

Ben ce bruit tztztz……comment on peut l’arrêter car nous n’avons pas pu dormir cette nuit.


 La cigale et cigalon La-fon10

Broche Cigale dorée PM : Des bijoux raffinés symboles d'un art de vivre, des objets utiles sur le thème de la Provence...découvrez les créations d'un artisan d'exception René Gouin. Étain à 95%, patinée et recouverte d'un vernis de protection. Livrée avec une boîte cadeau.

Dimensions 3,5x3cm.

Une anecdote : facteur sur Martigues pendant 5 ans j’ai très bien connu Mr René Gouin qui chaque jour m’attendait, un homme super gentil qui à l’époque avait ses habitudes sur le boulevard Lamartine.
La cigale et cigalon Broche10



{Refrain:}

Adieu Venise provençale
Adieu pays de mes amours
Adieu cigalons et cigales
Dans les grands pins chantez toujours
Barques aux douces couleurs
Collines rousses de fleurs
Au loin je pars je vous laisse mon cœur
Adieu Venise provençale
Adieu pays de mes amours


Cher petit village au bord de la mer
Je te laisse en gage tout ce qui m'est cher
L'éternel été d'un ciel enchanté
Où j'ai cru vivre un jour tous mes rêves
Pays que j'aimais je dois désormais
Loin de toi m'en aller à jamais

{Au Refrain}


La fillette brune qui m'avait tout bas
Au clair de la lune fait de beaux serments
Dans sa jolie main a brisé soudain
Mes espoirs et toute ma tendresse
C'est pourquoi je veux oublier ses yeux
Et quitter cher pays ton ciel bleu

{Parlé:}

Adieu Venise provençale
Adieu pays de mes amours
Adieu cigalons et cigales
Dans les grands pins chantez toujours

{Chanté:}

Adieu Venise provençale
Adieu pays de mes amours

cathy
Admin

Messages : 185
Date d'inscription : 28/09/2015
Localisation : Brahic

https://lesalahus.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum