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Le Facteur

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Le Facteur Empty Le Facteur

Message par cathy Mar 13 Oct - 17:48

Le facteur fait partie du quotidien de chaque village. Jusqu’à la fin du XIXe siècle, le facteur rural, c'est-à-dire celui qui dessert une commune n'ayant pas de bureau de poste, est considéré comme un domestique par l'administration et la bourgeoisie locale. Il est très mal payé, son travail est fatigant, ses journées sont longues. En 1880, il y a plus de 20.000 tournées rurales qui desservent 30.000 communes. 97% de ces communes ne sont desservies qu'une fois par jour (à rapprocher des sept dessertes urbaines à Paris). Notre bon facteur rural effectue en moyenne 27 km par jour. S'en allant, à pied, à vélo, En tous temps, par monts et par vaux. Mais, pour lui, tout était possible.
Le Facteur Facteu10

Jusqu'en 1889, les facteurs ruraux travaillent tous les jours de la semaine, tout comme les domestiques des grandes maisons d'ailleurs. Situation paradoxale quand on sait qu'à cette époque le plus petit artisan observait le repos dominical et ne travaillait pas les jours de fête. Pour ce travail, le facteur rural est payé 8 centimes par kilomètre parcouru.

L'uniforme du facteur rural a longtemps été la simple blouse bleue. Seul le col rouge et la casquette de drap vert (puis bleu à partir de 1883) le distinguent du paysan de nos contrées. La tenue des facteurs va peu à peu s'uniformiser. En 1889, le facteur rural porte la même casquette que le facteur de ville. Puis un veston-vareuse lui sera attribué tous les deux ans. Mais il faudra attendre l'après-guerre et les années 1920 pour que l'uniforme des facteurs devienne vraiment...uniforme.
Le Facteur Marcel10

Léon joseph Bouchet, facteur rural 1898
Le Facteur Leon_b10

La poste équipe les facteurs  de vélo dès1893.Ces derniers deviennent un trait d'union entre les villes et les campagnes. Le premier film avec François, préposé incarné par Jacques Tati dans "Jour de Fête" en 1949.

https://www.youtube.com/watch?v=6MocOt8xBjo

La bicyclette (le vélocipède à l'époque) est un moyen de transport économique et suffisamment robuste pour affronter les routes de campagne. Les premières bicyclettes pesaient 17 kg et coûtaient 260 francs. Cela représentait tout de même une somme importante pour un facteur rural (environ quatre mois de salaire) qui devait acheter l'engin sur ses deniers personnels. Il faudra attendre 1902 pour qu'une indemnité de quinze francs par mois soit allouée aux facteurs ruraux ayant une tournée de plus de 32 kilomètres.
Saint-Lys. Le courrier de la Poste n'a plus de secret
Du téléphone des années 1950 aux nénettes des facteurs d'antan en passant par les premières machines à oblitérer de 1932 et la très belle collection de sacoches en cuir et de pèse lettres: l'exposition sur la Poste d'autrefois dévoile des trésors liés au petit patrimoine caché de l'histoire du courrier en France. Les pièces rares et remarquables qui sont présentées à la salle Antonin Chelle jusqu'à samedi proviennent de la collection de l'association Art Culture et Patrimoine. Le visiteur se retrouve ainsi plongé au cœur même de l'acheminement du courrier du XIXème siècle et début XXème. Les uniformes des facteurs cachaient les nénettes dans la doublure des poches. Les nénettes en laiton sont des tampons qui permettaient au facteur de valider chacune des boites aux lettres où le courrier avait été relevé. Grâce à la ténacité de ces adhérents d ACP,qui sont pour certains d'anciens facteurs ou directeur d'établissement PTT, le public a le privilège de voir les plaques du facteur rural parfaitement conservées. On peut aussi lire le texte de la première loi sur la création de la Poste qui date de 1829 en France. Les almanachs de la Poste qui sont affichés fleurent bon la société française du siècle dernier. M.Deruelle a encore beaucoup de travail: il va repeindre la poussette pour la livraison des paquets en vert foncé, la couleur d'origine de cette carriole d'un autre temps...
Le facteur trie le courrier puis effectue sa tournée de distribution pendant laquelle il délivre également les lettres recommandées et mandats. A la fin de l’année votre facteur sonnait à la porte pour ses étrennes. Il vous souhaitait une bonne année et vous offrait un calendrier qui trônait accroché au mur de la cuisine.
Mais son rôle ne se limitait pas là une bonne parole, des nouvelles fraiche du village .On le faisait entrer dans la maison pour un café, une goutte, un repas ou il portait son pain. Le lendemain de la tuade il portait bien souvent un bout de boudin ou de saucisse. Il faisait partie de la famille.

Tiens voila le facteur

https://www.youtube.com/watch?v=zIGUkS7v2c8

De village en village, chaque jour il marchait.
Messager de l’espoir ou porteur de regrets.
La lettre parfumée, au milieu du courrier
Embaumait le trajet, rendait son pas léger.
Le Gaston l’attendait derrière les volets.
Il semblait étonné, puis s’en allait aux champs…
On le voyait partir, l’air de rien en courant.
Ses parents souriaient : « On va se le marier
Mais reste donc un peu, je te fais un café.
Il ne fait pas chaud dehors, il va te réchauffer ».
De foyer en foyer, il se sentait aimé.
Pour ces fermes isolées, il restait le seul lien.
Il marchait en rêvant parmi les durs chemins.
A lui, les gens confiaient leurs joies et leurs chagrins.
Et parfois leurs espoirs en de beaux lendemains.
Ils racontaient aussi les soucis de la vie :
La mort, la maladie, l’âme qui se replie…
De maison en maison, il glanait des secrets,
Gardien assermenté des peines et des regrets.
Certains jours une lettre ralentissait son pas…
Elle alourdit son sac comme sonne le glas…
Il ne voit pas alors la rosée du matin,
Et le chant de l’oiseau ne l’émerveille point.
Il ne respire pas la bonne odeur de foin,
Il n’entend pas la cloche du village voisin,
Il ne savoure pas les champs à l’horizon.
On le trouve distrait de maisons en maisons…
-Fichu métier parfois ! Il râle à chaque pas.
C’est encore un Petit qui ne reviendra pas,
Un nom à rajouter sur le grand monument,
Pour ne pas oublier la guerre et ses tourments…
Il la garde en dernier, mais il faut la donner.
Quand il la sort enfin, il n’ose pas parler.
A son liseré noir, la mère avait compris :
Celui qu’elle attendait est désormais sans vie.

Notre Facteur savait respecter les chagrins
Et tant de mots non dits dans sa poignée de main !
Messager de l’espoir, messager du destin,
Il aimait son métier, marchait sur les chemins.
Et dans chaque saison, saisissait le plus beau
De l’odeur du jasmin à la chanson de l’eau.
Il survit aujourd’hui mon Facteur d’autrefois :
Dans l’âme des Postiers qui ont gardé la foi.
Si vous le rencontrez, ne lui racontez pas
Les villes et les cités où l’Homme  ne parle pas.
Il aura bien le temps un jour de s ‘éveiller,
Avec autour de lui plus rien d’humanisé…
Gap, le 12 mars 1996
Brigitisis
Poste restante
Un film de Christian Tran
À travers la restructuration du service postal en Ardèche, le film propose une réflexion sur le pouvoir politique, économique et citoyen.
Henri-Paul, receveur de La Poste, en formation de photographe pour un an, nous entraîne à la rencontre de ceux qui mettent en œuvre des actions, qui inventent des stratégies et s'opposent au discours libéral omniprésent.
Poste restante utilise les armes mêmes des citoyens et des maires qu'il met en scène : la preuve concrète, la parole juste, l'humour libérateur, le respect des hommes et des choses.
Dans cette confrontation, les évidences construites par les médias s'inversent, les faibles deviennent forts, les démodés deviennent modernes, et les puissants deviennent ridicules.

https://www.youtube.com/watch?v=jsyb7Za0_nY

Tout premier casier du facteur tri du courrier horizontal il faut  pour classer la tournée reprendre les cases car une case une rue.
Pour effectuer le tri du courrier, le facteur se sert d’un casier de 16, 25 ou 36 cases. Il se tient debout devant celui-ci et prend le courrier dans sa main gauche. À l’aide d’un doigt en caoutchouc recouvrant le pouce, les lettres sont glissées une par une vers le bas. La main droite saisit alors la lettre et la place dans une case, tandis que les yeux se portent déjà sur la lettre suivante. Normalement un agent doit trier réglementairement 500 lettres en un quart d’heure.
Ces casiers datent des années 1950.
Le Facteur Casier10

Puis plus tard le casier hybride toujours à  tri horizontal
Le Facteur La_pos10

Facteur, un métier d’avenir.
Véhicules électriques, terminal digital de type Smartphone… Les équipements du facteur évoluent, transforment la relation avec les clients et permettent de délivrer plus de services de proximité. A la découverte du métier de facteur.
Les casiers hybrides modulaires ont été conçus avec la participation de facteurs, d’ergonomes, de médecins, d’animateurs et de moniteurs de prévention.
Leur principale caractéristique est de trier le courrier dans des cases verticales afin de limiter les troubles musculo-squelettiques. Chaque case équivaut désormais à un point de distribution, c’est-à-dire un client.
Toute la tournée du facteur est visible, organisée d’une manière rigoureuse grâce aux intercalaires de couleurs différentes.
Le casier peut se régler à la taille du facteur par un système électrique pour un plus grand confort.
Il est par ailleurs doté d’un éclairage individuel et d’un tapis anti fatigue pour les positions de travail debout.
Le Facteur Facteu11

Un exemple de journée avec un facteur : le tri
Prise de service très matinale pour le facteur. Pour être facteur, il faut aimer se lever tôt, six jours sur sept. Après le briefing quotidien assuré par le manager, la matinée démarre par un travail en équipe : les facteurs assurent le tri de l’ensemble du courrier de leur établissement. Ce courrier, qui a été traité pendant la nuit dans des plateformes industrielles, doit être réparti par tournée. Le facteur prépare ensuite le courrier qu’il doit distribuer, le trie par rue puis par numéro. Dans de nombreuses plateformes de distribution, des machines à la pointe de la technologie facilitent le travail des facteurs en triant le courrier dans l’ordre des tournées.

Cela fait maintenant plusieurs heures que l’établissement est en effervescence, chacun s’interpelle, aide les nouveaux arrivants afin que les départs en tournée se réalisent dans de bonnes conditions. Tout le courrier, y compris le traitement des recommandés qui nécessitent un suivi particulier, est placé dans des sacoches, dans des bacs ou dans des chariots, en fonction du mode de distribution du facteur (à pied, en vélo électrique ou en voiture). La tournée peut commencer ! Nouvelle organisation du travail

Les facteurs en grève protestent contre le projet d'une nouvelle organisation du travail, à partir de septembre, assortie d'une coupure de 45 mn à l'heure du repas. A la clé se profilent de nouveaux services à assurer (portage de médicaments, de courses, etc.)

Voici un centre de tri visité par une école.

http://ecole.peronnas.free.fr/article.php3?id_article=13

Les conseils du facteur

Pour être certain qu’une lettre arrive dans les meilleurs délais, il est important qu’elle soit correctement affranchie et qu’elle porte la bonne adresse. Jusque-là, rien de très neuf, sauf qu’il faut savoir que les facteurs trient non pas en fonction du nom mais de l’adresse. La lecture du code postal par les machines de tri est donc un élément clé du bon acheminement de vos plis. Un code postal erroné ou incomplet entraînera une fausse direction et des retards de distribution. Si la Poste recense deux millions d’objets mal adressés chaque jour, elle affirme que huit sur dix parviennent à leur destinataire dès le lendemain du jour du dépôt. Bref, pour que votre courrier arrive vite et bien, assurez-vous :

– d’écrire l’adresse sur six lignes maximum,

– de ne jamais mettre de virgule après le numéro de rue

– de bien écrire les 5 chiffres du code postal sans les coller les uns aux autres,

– de bien écrire en MAJUSCULES les deux dernières lignes (voire, l’ensemble de l’adresse si possible).

Pour ce qui est des boîtes aux lettres normalisée serrure poste. Les facteurs conseillent les boîtes de grandes dimension (260x260x340) qui permettent de déposer à la fois des journaux, des magazines, grands plis et colis, ce qui évite à l’habitant de se déplacer au bureau de poste pour les récupérer. Il est conseillé d’écrire les noms de tous les résidents du foyer sur l’étiquette de la boîte. Qu’il est souhaitable d’installer en bordure de voie publique, à 1,50 m du sol maximum.



Service Plus : les nouvelles missions du facteur

Les offres “ Facteurs Service Plus” préfigurent les missions complémentaires du facteur

cohesio : les facteurs délivrent, pour le compte de collectivités, d’associations ou de mutuelles, un service de proximité, de veille et d’alerte consistant à rendre visite aux personnes fragiles et/ou isolées afin de s’assurer qu’elles vont bien.
Le Facteur Nouvea10

 releveo: les facteurs relèvent les consommations des particuliers pour le compte des opérateurs de gaz
D’eau ou d’électricité. Totalgaz ou de Butagaz sont les clients du Groupe depuis plusieurs années.
Le Facteur Nouvea11

Equipeo : les facteurs accompagnent la livraison d’équipement d’un appui ou d’une assistance à
L’installation chez les particuliers. Par exemple : les nouveaux décodeurs numériques de Canal Plus.
Le Facteur Facteu12

Porteo : les facteurs livrent les médicaments des particuliers remis le matin même par le pharmacien. De même, les facteurs apportent aux particuliers qui ne peuvent se déplacer des produits culturels (livres, magazines, CD, DVD, médicaments ou courses) pour le compte de bibliothèques , de médiathèques,Pharmacie ou super U.
Le Facteur Proteo10

Recy’go : 1kg, c’est la quantité moyenne de papier de bureau consommée par un Français chaque semaine. Aujourd’hui, 60% de ce papier n’est pas recyclé ! Pour y remédier, Le Groupe La Poste s’est lancé en janvier 2012 dans une nouvelle activité de collecte et de recyclage de papier de bureau. Une activité au service d’une économie plus responsable.
La Poste propose donc un nouveau service pour collecter les papiers de bureau. C’est le facteur, en personne, qui collecte le papier à recycler de l’entreprise. Ce dernier, assermenté, respecte l’entière confidentialité des documents. Pour faciliter le tri, les services postaux mettent également à disposition des poubelles Éco’belles®.
Le Facteur Collec10
Le Facteur Recygo10


FACILEO : propose plusieurs services, grâce à l’intervention du facteur auprès de vos clients particuliers ou entreprises pendant sa tournée de distribution quotidienne. Le facteur devient un acteur incontournable de votre relation client, afin de :

1. Améliorer votre connaissance Client.
Le facteur vient collecter des données qualifiées, pour votre compte, en contact direct avec vos clients ou en contact indirect (à l’extérieur du domicile), vous allez ainsi vous appuyer sur le facteur afin d’améliorer la qualité de vos bases de données et mieux répondre aux besoins de vos clients.
Les données collectées par le facteur sont de plusieurs types : questions ouvertes, fermées, observations, photos (sous réserve des taux d’équipement en terminaux au sein des établissements). Vous pouvez choisir les données à collecter parmi une liste proposée par La Poste ou en choisir de nouvelles en les faisant valider par notre service juridique, afin de respecter les règles CNIL relatives aux données personnelles.

2. Optimiser votre Gestion de la Relation Client.
• Le facteur collecte, auprès de vos clients, des plis importants qui doivent vous être retournés. Il peut s’agir de contrats, de dossiers de souscription, documents officiels ou administratifs importants. Le facteur peut collecter simplement une enveloppe fermée mais il peut également assurer la vérification de la présence de pièces justificatives en les listant oralement à votre client.
• Le facteur procède à un échange de plis, c’est-à-dire une collecte de plis et/ou d’une ou plusieurs données, associées à la remise d’un pli.
Cette prestation vous permet de livrer directement au domicile de vos clients ou administrés, des pièces importantes en échange d’un dossier ou d’une pièce en retour (permis de conduire, supports d’identité, etc.) permettant ainsi d’activer un service ou de valider un acte administratif.
https://www.youtube.com/watch?v=GzYlfEo0JtQ


La Poste veut faciliter la livraison et le retrait des lettres recommandées. Les clients peuvent désormais utiliser Internet pour donner procuration à un proche ou demander au facteur de passer une deuxième fois.

C’est une petite révolution. La Poste a lancé lundi un espace client sur Internet, notamment destiné à faciliter la livraison et le retrait des courriers recommandés.
Le facteur sonne deux fois
Le Facteur La-pos10

Une fois leur compte créé sur ce site, les utilisateurs pourront désigner un tiers pour aller chercher leurs recommandés à leur place. « Il suffit de télécharger en ligne une copie d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois. La procuration en ligne sera validée et effective dans les 3 jours suivant la demande », précise La Poste.

Mieux, il est désormais possible de solliciter un deuxième passage du facteur. « Il suffit pour cela que le client appelle - avant 19 h en semaine et avant 12 h le samedi - le 3631, ou qu’il se connecte sur l’espace client. Les entreprises peuvent elles appeler le 3634. »


Le Facteur Act-lo10

L’exemple ardéchois : la collectivité de Saint-Paul-le-Jeune souscrit un contrat pour veiller sur ses administrés

« L’un des objectifs principaux du centre communal d’action sociale (CCAS) de Saint-Paul-le-Jeune est d’être proche et à l’écoute des populations âgées, souvent isolées et excentrées. Mais le manque de temps et de moyens ne permet pas de répondre à leurs attentes. Seul le service de visites de prévention réalisées par le facteur au domicile de personnes vulnérables proposé par La Poste pouvait satisfaire notre engagement en matière de politique sociale », explique Raymonde Gauthier, maire de la commune. Le facteur passe à leur domicile et s’assure de leur bien-être, selon une fréquence prédéfinie, quel que soit le lieu d’habitation.

Le facteur de santa cruz
https://www.youtube.com/watch?v=OeDvxpBS0i8
GASTON LE FACTEUR
Par jean claude tardif le mardi, 7 décembre 2010, 08:05 - LA VIE -
Le Facteur Gaston10
Gaston ne pouvait plus continuer à travailler avec son père qui exploitait une ferme de 4 à 5 hectares. Il a décidé de devenir facteur remplaçant à la poste de Lezay.

" Été comme hiver, les tournées de 25 à 50 km étaient effectuées en vélo. En période de grippe, j'ai dû faire, en plus, la tournée de Vanzay ce qui représentait un total de 94 km. Les colis volumineux devaient être déposés dans des sacs en plastique pour les protéger de la pluie. Les femmes, pour tricoter, achetaient de la laine. Lorsque je présentais le colis, il fallait payer. Malheureusement il n'y avait pas toujours l'argent à la maison. Je proposais de représenter le colis le lendemain mais il n'y aurait pas plus d'argent."

 Les larmes pointaient à l'œil. Gaston trouvait une solution favorable. Le colis était retourné au bureau de poste, mis en instance, pour être retiré plus tard.

 Pour remettre les retraites aux anciens et les allocations familiales aux familles, Gaston partait avec plus de 700000 Francs (environ 1200 €) qu'il portait dans deux sacoches dont une près du corps. Il avait dû prêter serment pour une telle responsabilité mais aussi pour être titularisé.

Embauché à 7 h à l'arrivée du courrier au bureau et retour à 16 h. Gaston était souvent invité à prendre un café, un pousse- café, mais il savait refuser.

Gaston a été un des premiers à utiliser la mobylette. Le vélo maintenait la forme physique ce qui fait qu'il a commencé à prendre du poids.
La distribution des calendriers en fin d'année était un moment important. D'abord il fallait les acheter six mois à l'avance pour les payer moins chers. Certaines personnes croyaient qu'on me les donnait. Cette distribution entraînait des jalousies entre voisins:
Le Facteur Ptt10
"-Combien tu as donné?

-Ton calendrier est plus beau que le mien.

-Gaston mange une fois par semaine chez moi. C'est normal qu'il soit plus beau."

Gaston n'était pas riche. Il donnait la moitié des étrennes à sa femme et le reste servait à l'achat d'une paire de bottes en cuir plus chaudes et qui protégeaient de l'humidité.

Le facteur

Le facteur n’a jamais de lettre
A me remettre
Il rit quand je l’attends
Sous l’auvent
Je tremble chaque fois
Qu’il ouvre devant moi
Sa sacoche a secrets



"Cette facture-là
C’est pour votre papa
Et la carte en couleur
Avec un cœur
C’est pour votre grande sœur
Pour vous il n'y a toujours rien "

Et pourtant je l’attends
Chaque jour sous l’auvent

Le Facteur Index10
                               Maurice Carême

Le facteur
https://www.youtube.com/watch?v=EAkLVKZP6g0

Faites confiance à votre facteur pour rendre vos services !

Et si vous aviez 80 000 facteurs à votre service ?

La Poste a conçu pour vous une gamme de services à domicile qui s’appuie sur les facteurs, acteurs de confiance reconnus, et sur leurs savoir-faire.
Facteo pour tous les facteurs en 2015
Le Facteur Termin10
Un signe de modernité du métier de facteur
La Poste va équiper tous ses facteurs d’un terminal type « Smartphone » d’ici 2015. Cet équipement facilitera leurs opérations courantes et permettra de créer de nouvelles fonctionnalités, au service de la proximité, de la qualité et de l’innovation pour l’ensemble des clients de La Poste, expéditeurs comme destinataires de courrier.
Le Facteur Facteo10
Cet outil, qui accompagnera le facteur dans sa vie professionnelle et personnelle, a été imaginé et co-construit avec et pour les facteurs. Réunis dans des « laboratoires » d’échanges, les facteurs testent en effet les solutions, les enrichissent et les valident. Cette démarche permettra d’aboutir à un outil complet au service de leur quotidien.
Pour faciliter la réalisation de nouveaux services de proximité

Le terminal proposera trois principaux usages : « Mon téléphone » (un usage de type téléphonie, SMS, email, internet), « Ma Poste » (un accès aux actualités du Groupe et aux informations internes) et « Ma Tournée » (un accès aux fonctionnalités facilitant la tournée du facteur et le service rendu aux clients). Trois applications sont déjà expérimentées : l’une permettant la signature des objets suivis, une dédiée aux procurations et une troisième pour gérer les réexpéditions. Ce terminal facilitera également la réalisation de nouveaux services de proximité de la gamme « Facteurs Services Plus » (par exemple, le retour d’information auprès des collectivités locales à l’issue de visites au domicile de personnes pré-identifiées afin de s’assurer de leur bien-être, que le facteur ait ou non du courrier à distribuer à cette adresse).
Le Facteur Nouvea12
Cet investissement est un signe fort de l’avenir du métier de facteur, de sa
modernité et de sa capacité à répondre aux nouvelles attentes des clients en matière de services de proximité et de relations de confiance. Il place ainsi les facteurs au cœur du projet stratégique « 2015 Réinventons le Courrier ».
Le Facteur Tout-l10

Votre boîte aux lettres va aussi servir à expédier des colis !
Votre boîte aux lettres va servir non seulement à recevoir mais à expédier un colis ou à retourner un achat effectué sur Internet.
Il suffit pour cela d’avoir une boîte normalisée, ce qui est le cas pour 75 % des logements.
Dans la pratique, il faut affranchir avant 23 heures son colis sur laposte.fr, imprimer la vignette timbre et déposer l’objet dans sa boîte avant 8 heures le lendemain.

Averti sur son smartphone Facteo, le facteur collecte le colis, flashe l’étiquette et laisse un avis de prise en charge. Le client reçoit aussi un mail de confirmation.
210 000 colis ont été ainsi envoyés durant la période de test.
Predict, nouveau service de Chronopost, permet de prévenir le destinataire du créneau de livraison dans un battement de deux heures et de le reprogrammer si besoin.



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Le Facteur Empty source http://www.charentelibre.fr/2015/11/11/numerique-montemboeuf-va-tester-la-poste-en-version-2-0,2026512.php

Message par cathy Jeu 12 Nov - 16:42

Vous rêviez d’envoyer un colis sans vous déplacer, de connecter vos objets domotiques depuis une plateforme, de détenir une identité numérique universelle. Tout cela va devenir possible avec l’offre «Loggin La Poste». Premier employeur du territoire, La Poste a choisi de valoriser l’action de ses 260.000 facteurs en les formant aux nouvelles technologies du numérique.
Pour un budget de 550 millions d’euros sur trois ans, le groupe frappe fort pour réussir sa reconversion numérique. «Notre mot d’ordre est pas d’opposition entre le physique et le numérique, souligne Guy Thaureau, délégué régional. Nous avons un lien physique historique. Désormais, nous entrons dans l’ère numérique avec ce souci de préserver cette proximité qui a fait notre identité.» Le premier pas vers cette transition numérique s’est traduit par l’acquisition de Facteo, le téléphone intelligent des facteurs.
En Poitou-Charentes, 2.900 facteurs en sont équipés et 610 en Charente. «C’est un outil qui facilite le quotidien du facteur et rend les services de La Poste, plus accessibles et agréables pour le client», ajoute Sandrine Krief, directrice régionale.
Après Facteo, ce sont les petits bureaux de poste qui vont se transformer en «maisons de service public». «Elles seront équipées en tablettes et leur vocation est d’aider le citoyen à faire ses premiers pas dans ses démarches administratives numériques, comme avec la Caisse primaire d’assurance-maladie, Pôle emploi, la Caisse d’allocations familiales…» En Charente, le premier essai se fera l’année prochaine à Montembœuf.

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Message par cathy Jeu 12 Nov - 16:45

Le Facteur Facteo11

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Message par cathy Mer 13 Jan - 21:50

Domino
Le Facteur Lapost10


Après le bouton connecté Darty, voici que La Poste se lance aussi dans l’aventure : le postier français a dévoilé lors du CES un objet connecté pratique qui permettra aux français d’éviter les files d’attentes aux guichets, et envoyer leurs colis directement depuis leur propre boîte aux lettres.
La Poste fait de très beaux efforts en matière d’innovation, et son superbe stand au CES illustre encore un peu plus les ambitions de l’entreprise dans la technologie. Le premier objet connecté du postier qui n’est autre qu’un petit bouton intelligent baptisé Domino pourrait bien révolutionner le courrier en France. Encore en phase de test, le bouton jaune devrait arriver dans quelques foyers tests dans le trimestre à venir avant de voir le projet se déployer sur tout le territoire.
De quoi s’agit-il précisément ? Le bouton connecté vient se coller à l’intérieur d’une boîte aux lettres normalisée (qui représentent 75% du parc français) et permet de prévenir en appuyant dessus le facteur qu’un colis est en attente d’être envoyé dans la boîte aux lettres. La Poste a vraiment voulu simplifier au maximum le produit pour n’exclure personne du projet, y compris les moins technophiles. Une fois que l’usager a placé son colis dans celle-ci, il doit rentrer dans l’application mobile Hub Numérique de La Poste le destinataire (possibilité de créer une liste de favoris), et le tour est joué ! Le facteur est alors prévenu qu’un colis l’attend, et passera le récupérer.


Face à la montée en puissance de nouveaux concurrents dans le domaine de la livraison, La Poste éprouve le besoin de se réinventer. Elle a pour elle un réseau unique de facteurs et la confiance des consommateurs. Elle est bien disposée à capitaliser sur ces deux atouts pour rester dans la course. «Le Domino connecté permet aussi à La Poste de rester dans la maison et de garder un lien avec ses clients», explique Muriel Barneoud, PDG de Docapost, pour qui l'Internet des objets n'a de sens que s'il génère de nouveaux services et de la valeur, à la fois pour les clients finaux et pour les entreprises.


Le Facteur Lapost11


L’application mobile dédiée
Ce nouvel objet connecté pourrait être un vrai soulagement pour ceux qui travaillent tard le soir, et qui ne peuvent pas forcément se libérer en journée pour accéder à un bureau de poste. Le service permettrait d’envoyer ses colis 24/24 et 7j/7 sans aucune difficulté. On appréciera également sur l’application mobile une section dédiée pour le renvoi facilité des produits de sites e-commerces populaires (Amazon, Vente Privée…).
Il faut se connecter, créer un compte ou s'identifier quand on en a déjà un, donner le poids du colis, sa destination, payer (5% de réduc, temporaire ? Promo ?), on reçoit un fichier pdf à imprimer (l'étiquette avec code barre), et une fois collée, on met le tout dans notre boîte (si ça rentre, vérifier avant !) avant 8h le lendemain. Le facteur remplace le colis par un 'reçu' et reçoit des informations de suivi du colis par mail.
 Le Facteur Xvm60510


Dans les zones rurales américaines il est possible depuis des décennies d'envoyer du courrier a partir de sa BAL. On met la chose dans la boite et on hisse un levier rouge a la verticale, ce qui dit au facteur qui passe qu'il y a quelque chose a enlever même s'il n'a rien a laisser.


Le Facteur Boite-10




On notera également que le bouton connecté de La Poste se repose sur le réseau Sigfox pour fonctionner.
https://www.youtube.com/watch?v=gj_SOuzKxY4

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Message par cathy Jeu 4 Fév - 16:39

Les superfacteurs arrivent à Toulouse

Publié le 25/01/2016 à 07:37

Société




http://www.ladepeche.fr/article/2016/01/25/2263016-les-superfacteurs-arrivent-a-toulouse.html#xtor=EPR-1


Le Facteur Super_10

mais je vais faire un copier coller car c'est une perle donc il faut la conserver


Depuis le début d'année, les facteurs voient leur champ de compétences multiplié par 7. Tous les jours, et sur demandes des clients, ils peuvent désormais réaliser plusieurs services qui vous facilitent la vie. Enquête
Avec leur costume bleu et jaune, ils volent à votre secours lorsque vous souhaitez installer votre nouvel équipement de la TNT, ils sont aussi capables de venir chercher votre courrier, vous livrer, relever votre compteur, récupérer vos déchets pour les recycler et peuvent même rendre visite à vos grands-parents… ce sont les super-facteurs de la Poste.
Depuis quelques mois, le champ de compétence des employés du Groupe La Poste s'est très élargi. Sept nouveaux services de proximité voient peu à peu le jour dans les centres de distribution hexagonaux et cela pourrait bien changer votre quotidien. «Les mouvements de société demandent de plus en plus de proximité avec le vieillissement de la population. Il faut aussi s'occuper de tout ce qui touche au volet énergétique, sans oublier, évidemment, le développement du numérique. Tout cela nous a amenés à tester des nouveaux services», explique Isabelle Courbin, la porte-parole de l'entreprise. Comme Anne-Marie Céron qui travaille sur la commune de Carbonne beaucoup de postiers vont devoir composer avec ces nouvelles prérogatives. Et cela ne fait pas l'unanimité. «Je suis très contente d'avoir accès à des nouvelles formations. J'ai l'impression d'être encore plus utile. Les démarches de recyclage envers les entreprises sont une très bonne idée», estime Anne-Marie.
Luc *, un facteur de l'Ouest toulousain est lui aussi heureux de l'évolution de son poste, mais espère bien gagner un peu plus d'argent. «Notre tournée n'est plus du tout la même. Elle dure plus longtemps. J'espère bien être augmenté en conséquence. Surtout si je ne peux plus respecter mes 35 heures», confie le garçon.

Des services à la demande

Qu'il se rassure, ces nouvelles options réalisées sur demande (de la clientèle particulière et professionnelle), n'augmenteront pas les charges de travail. «Elles ne feront que compenser le temps que l'on n'emploie plus à distribuer», ajoute Isabelle Courbin. Le facteur est présent 6 jours sur 7 devant le domicile de chaque habitant, ce qui facilite fortement la relation avec les clients. «Il est donc naturel que ce soit eux qui soient chargés d'améliorer le quotidien des Français. Les clients étaient demandeurs depuis un bon moment». Pour l'avenir, ce géant de la distribution espère proposer de plus en plus de services de proximité. «On doit se rapprocher des gens», conclut la porte-parole. Ce que l'avenir vous promet, La Poste vous l'apporte.


Les 7 familles de nouveaux services

1) Proxi Contact : le facteur, réalise une remise de colis commentés ( par exemple les catalogues)
2)Proxi Data : le facteur collecte des informations auprès des personnes ayant donné leur accord
3)Proxi Vigie, il met sa vigilance au service des clients
4)Proxi Diag : réalise pour le compte des clients des constats, relevés et diagnostics
5) Proxi Green; facilite les démarches de recyclage
6) Proxi équip : installe des équipements et facilite la prise en main
7)Proxi Course : le facteur vous livre les courses, y compris dans les foyers isolés
« Nous perdons peu à peu le marché historique de distribution du courrier et de la presse.
Entre 2008 et 2020, on prévoit de perdre 50 % de notre marché. Peut-être même plus ».
Isabelle Courbin, Directrice de la communication de La Poste


Le chiffre : 2 0 16

année de Test> pour le système Domino.L'entreprise toulousaine Sigfox et le groupe La Poste testent un nouveau protocole qui permettra d'envoyer les colis de chez soi, avec l'aide de son smartphone.
R. B.

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Message par cathy Jeu 11 Fév - 17:41



Absentéisme des facteurs: "un procès fait au service public" pour Olivier Besancenot

11/02/2016 à 09h16

Dans un rapport publié mercredi, les facteurs sont dans le colimateur de la Cour des comptes. Absentéisme, temps de travail difficile à évaluer, sont les maux de la Poste selon l'institution. Olivier Besancenot, ancien facteur rejette ces critiques et veut défendre le service public.

La Cour des comptes pointe dans un rapport mercredi l'absentéisme des facteurs. "Il y a toujours moins d'absentéisme qu'à l'Assemblée nationale", ironise Olivier Besancenot du NPA et salarié de La Poste. La Cour des comptes estime que l'absentéisme des facteurs, "particulièrement élevé", est coûteux pour la Poste. Olivier Besancenot reconnaît qu'il y a "un malaise" au sein de la Poste. "Il y a des collègues qui vont en effet en traînant les pieds, la boule au ventre" au travail. La faute selon lui aux méthodes internes.
"Tous les 18 mois vous êtes restructurés. Concrètement quand vous êtes à la distribution on supprime votre tournée, et on vous donne un morceau de tournée supplémentaire (…). Ce qu'on entend de plus en plus dans la boîte, c'est des jeunes qui disent 'de toute façon, je ne vais pas rester, vivement que je me barre' et des anciens qui disent 'dès que je peux, je pars à la retraite".

Pour Besancenot, la Cour des compte "ment"

La Cour des comptes regrette aussi dans son rapport la difficulté pour contrôler le temps de travail effectif des facteurs. Le rapport dénonce la pratique du "fini-parti" qui consiste pour un facteur qui a fini sa tournée à quitter son lieu de travail même avant l'heure théorique de fin de service. "Ils ne savent pas ce qu'ils disent, déplore Olivier Besancenot.
La pratique du fini-parti c'est valable dans les deux sens. Quand vous avez fini avant vous rentrez chez vous, mais si vous finissez après vous faites des heures qui ne sont pas payées, la Cour des comptes oublie de le dire", estime l'ancien candidat à l'élection présidentielle.
"Et puis elle ment, elle dit qu'on ne comptabilise pas le temps de travail, c'est faux. Avant chaque restructuration, il y a des experts qui viennent nous voir et qui comptabilisent le temps de travail", poursuit-il.

Des propositions vers un recul du service public?

La Poste est confrontée depuis plusieurs années à une baisse de son activité de courrier, que l'ancienne entreprise publique a tenté de compenser en développant d'autres services.
"Oui le courrier baisse, c'est indiscutable, reconnaît Olivier Besancenot. Mais comme toutes les activités qui baissent en ce moment, on est en pleine récession économique. Il y a quand même un gros paradoxe, c'est que la Poste se porte très bien."
Pour faire des économies, la Cour des comptes propose de supprimer un jour de distribution dans certaines zones. "Ca veut dire qu'il y a une présence du service public qui sera de moins en moins assurée. Ce n'est pas une Cour des comptes, c'est une cour d'assises, c'est un procès qui est fait au service public".



http://rmc.bfmtv.com/emission/absenteisme-des-facteurs-un-proces-fait-au-service-public-pour-olivier-besancenot-950704.html

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