Les Alahus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Léonce Perrier

Aller en bas

Léonce Perrier  Empty Léonce Perrier

Message par cathy Mer 14 Oct - 17:15

Léonce Perrier  Index10

Léonce, 79 ans fut maçon et agriculteur toute sa vie, une vie de 50 ans d'amour avec Arlette aux portes des Cévennes. Après son travail, en cachette, il écrivait. Bouts de planches et papiers étaient son trop plein émotionnel de la journée.
Depuis moins d'un an, il a dévoilé ses textes à quelques personnes dont sa femme. Puis un jour, du mois d'août dernier, Léonce est venu frapper à notre porte. Il avait un classeur sous le bras, et entre autres trésors, il y avait celui-ci couché sur une page : "La Saint Valentin", une chanson pour Arlette. Le rêve de Léonce : mettre en musique ses mots ! Comment refuser devant la beauté de ses textes et surtout devant l'authenticité qui s'en dégageait? Stanislas Pierrel, compositeur, a relevé le défi.
Nous vous livrons un bout de leur bonheur et du nôtre, à partager tant d'amour. Vive la Saint Valentin!!!
D'autres textes de Léonce sont à venir, bref un vrai projet... A suivre...
Nadine Marchal et Stanislas Pierrel.


l'aventure poétique continue
C'est une véritable aventure que vit Léonce Perrier, 79 ans, qui habite la commune associée de Brahic aux Vans, depuis la découverte au mois de juillet 2009 (foire et vide grenier organisée par les Alahus) par ses amis, qu'il écrivait. Dès sa jeunesse, Léonce, maçon de son état, écrivait : poèmes, chansons, romans. Il s'agissait pour lui d'un besoin, car les mots venaient sans arrêt, exprimant ce qu'il voyait et ce qu'il vivait. Pourtant personne autour de lui ne le savait, sauf son épouse, Arlette, mais puisqu'il ne lui montrait rien, elle n'en parlait pas. Puis un jour en 2009, il a lâché les mots « moi aussi, j'écris » à leur agent de recensement, Frances Harper, qui a demandé de lire ses écrits, et devant leur qualité, lui a proposé de les exposer

lors d'une fête au village. Ce fut fait en juillet, et ses poèmes ont suscité beaucoup d'admiration. Ce n'était que le début. Ses poèmes ont été lus aux Vans lors d'une soirée "collection d'été" organisée par Sébastien Joanniez et Sébastien Portal. Puis, en visite chez des amis à Sabuscles, dans la commune de Malbosc, il a été dirigé vers Nadine Marchal et Stanislas Perriel, auteur- photographe et musicien-compositeur qui ont un studio d'enregistrement, et là, un coup de foudre s'est produit. Stanislas a écrit et enregistré quatre chansons, dont ils ont fait, ensemble, un clip que l'on peut voir sur le site www.youtube.com. Et, de fil en aiguille, journaux et radios locaux demandent à rencontrer Léonce. Mardi 9 février, presque un an donc après son aveu, il se trouvait derrière le micro, avec Arlette, Nadine et Stanislas, pour l'émission Aux vans Rapide sur Fréquence 7 (Les Vans 95.5, Joyeuse 91.2) qui a diffusé la première partie samedi 13 février. La deuxième partie sera diffusée le samedi 20 février à 9 heures et à 12 h 30. Et là, nouvelle surprise : Arlette n'arrête pas de chanter à la maison, ( « Parfois quand je reviens à la maison, dit Léonce , je reste dehors à l'écouter » ) et elle a terminé l'enregistrement en chanson. Tous les deux sont émus par l'expérience de parler devant un micro, ils vivent une véritable aventure de voir les poèmes, si longtemps restés silencieux dans un classeur, devenir de belles chansons, et pour ceux qui les accompagnent, c'est aussi un immense bonheur





Un CD promotionnel

Dimanche 14 févier, jour de la Saint Valentin, Léonce Perrier s’est rendu chez Nadine Marchal et Stanislav Pierrel à Sabuscles, dans la commune de Malbosc, commune natale de Léonce en fait, avec Arlette, son épouse, et ses enfants et petits-enfants, afin de découvrir le clip réalisé par Nadine et Stan à partir d’un poème qu’il avait écrit, intitulé justement « La Saint Valentin » et d’écouter son passage sur des radios qu’ils ne pouvaient pas capter chez eux. Quelle ne fut leur surprise lorsque Nadine et Stan leur ont présenté un CD promotionnel où figurent quatre chansons, « La Saint Valentin », « Cascade », « Une vieille maison », et « Avec toi », composées d’après des textes qu’il avait écrits. « J’ai les jambes coupées » dit Léonce, qui vit actuellement sur un nuage. D’abord se faire interviewer par des journalistes de radio – France Bleu et Fréquence 7 en l’occurrence – n’est pas une petite affaire, mais s’entendre parler sur les ondes est vraiment une expérience bizarre. « Je ne me reconnais pas, » avoue Arlette. Quant à Léonce, c’est avec un grand sourire qu’il écoute les diffusions, avant d’avouer que c’était difficile de parler devant le micro. Pourtant, à l’entendre, on ne dirait pas ! Christian, Patricia, Daniel et Cathy, ses enfants, sont quelque peu ébahis, voire émerveillés, par cette attention subite autour des ces écrits longtemps cachés. Les larmes n’étaient pas loin après avoir vu le clip. Impressionnés par le résultat du travail de Stan et Nadine, ils ont longtemps examiné le CD, et ils se demandent ce qui va se passer maintenant. Il est claire que Stan et Nadine voudraient poursuivre l’aventure, avec comme projet un ouvrage comprenant non seulement des textes de Léonce, mais aussi le récit de sa vie, accompagnés d’images ou d’une vidéo. A noter que la suite de l’interview réalisée par Sébastien Portal sur « Avans Rapide » pour Fréquence 7, sera diffusé ce samedi 20 février à 9h et 12h30. On peut visionner le clip en allant sur :

https://www.youtube.com/watch?v=JjdcAEG4Md4

ou en allant sur le site de Nadine (www.nadinemarchal.com) pour retrouver le lien. C’est un Léonce tout étonné qui murmure tout bas, « Qui l’eut cru ? »

Léonce Perrier  Image111

cathy
Admin

Messages : 185
Date d'inscription : 28/09/2015
Localisation : Brahic

https://lesalahus.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum